yaksa ateliers d'écritures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
Atelier 3 févrierVen 11 Juin - 10:42marie-françoise
Atelier du 02 juinVen 11 Juin - 10:38marie-françoise
Atelier du 12 maiVen 11 Juin - 10:37marie-françoise
Logoraliy du 09 juinJeu 10 Juin - 11:53marie-françoise
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Michel
Michel
Messages : 92
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 68
Localisation : Chez moi

Atelier du 12 mai Empty Atelier du 12 mai

Mer 12 Mai - 11:32
C'est là qui faut mettre le logorally !
Michel
Michel
Messages : 92
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 68
Localisation : Chez moi

Atelier du 12 mai Empty Re: Atelier du 12 mai

Mer 12 Mai - 11:39
Le langage entendu dans ce reportage ne m’est pas inconnu, bien au contraire. Il fait appel a des souvenirs enfouis, une réminiscence du passé. Comment est-ce possible ? Je perçois même quelques mots que je sais traduire sans savoir comment. L’un d’eux est parapluie. J’en suis sûr. Un autre est manger. Un autre encore est chaussure. Ces traductions tourbillonnant dans ma tête ne cessent de m’obséder. Ces mots surgissent dans ma mémoire associés à des images ou plutôt des sensations pas toutes agréables. Des souvenirs d’enfance ? Peut-être. Mais alors à quoi se raccrochent-ils ? Soudain je me retrouve dans une cours de ferme avec plein de poules qui courent partout les ailes déployée en caquetant de peur et j’ai peur moi aussi. Et puis tout me revient, ces hommes en armes qui pénètrent la maison alors que je suis dans mon lit. Et tous ces bruits, ces cris, cette frayeur. Je viens de comprendre d’où je viens, de ce pays désormais si attrayant dans ce reportage. Et je sais aussi pourquoi j’ai été adopté.
marie-françoise
marie-françoise
Messages : 134
Date d'inscription : 16/03/2020

Atelier du 12 mai Empty logocontraire

Ven 11 Juin - 10:37
Le tout et son contraire, c’était ses derniers mots, assez vagues, il le reconnaissait, assez consensuels aussi. Il avait été brillant dans son exposé mais n’avait pas su conclure. Il s’en voulait maintenant que cet épisode n’était plus qu’un souvenir. Il y avait mis de l’enjeu pourtant, exposer et convaincre, être clair, argumenter un point après l’autre dans un tricotage serré, pour défendre le parapluie contre toute autre innovation et en particulier les capsules transparentes émises directement par les smartphones dès la moindre averse. Il avait démontré comment ces légères capsules ne résisteraient pas aux bourrasques tourbillonnantes, comment elles se désagrègeraient sous la neige. Il aimait les champs de parapluies multicolores qui fleurissaient les jours de pluie. Il avait évoqué la mémoire des sons des gouttes sur la toile tendue au-dessus de la tête. Mais il n’en était pas resté à la poésie. Il avait aussi développé les atouts techniques du parapluie : la solidité et l’originalité, les imprimés dessinés ou classiquement pied de poule. Il avait expliqué que la transparence de la bulle capsulaire n’avait rien à envier à celle de certaines toiles, que chanter sous la pluie donnait des ailes et que les capsules, eh bien c’était tout et son contraire, des non parapluies.
Contenu sponsorisé

Atelier du 12 mai Empty Re: Atelier du 12 mai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum